réalisations récentes 2019-2020

Mars 2020 : Mission Fondation Artelia, AMD (Aide Médicale et Développement) et AID ( Amitiés Isère Dagaba)

Depuis la mission 2018, la construction du château d’eau de 8 m3 a été terminée, reste cependant à faire quelques finitions qui ont été répertoriées au cours de cette dernière mission de mars.

Cette mission, a réuni 3 acteurs, la Fondation Artélia, AID et pour la première fois l’ONG AMD.
La fondation Atrelia s’est investie dans des missions à Dagaba, d’un point de vue technique et financier, depuis 2010. Grâce à elle, de grandes avancées ont pu voir le jour dans l’alimentation en eau à Dagaba, mais aussi dans plusieurs autres villages de la région du Nafana.
AMD a rejoint plus récemment AID dans l’objectif de concevoir et réaliser un Centre de Santé à Dagaba.

La mission a eu plusieurs objectifs :

                  I- Mission exploratrice avec AMD pour vérifier la faisabilité de la réalisation d’un nouveau dispensaire à Dagaba.

1. Étude de la population concernée par un centre de santé à Dagaba, district du Nafana, situé en zone rurale isolée dite « zone de silence » : globalement 3000 personnes, avec forte natalité et forte mortalité infantile ; croissance importante de la population (arrivée constante de nouvelles familles) : population très isolée, les infrastructures les plus proches sont défaillantes, les moyens de déplacement extrêmement précaires.
2. Rencontrer les autorités de santé et administratives au plan national, régional et local ; tous se sont montrés très favorables à l’implantation d’un centre de santé à Dagaba,. Priorité sera donnée à la santé maternelle et infantile.
3. Projet AMD :
– réhabiliter l’ancien dispensaire désaffecté en logements pour un infirmier et une sage-femme,
– construction d’un dispensaire/maternité d’une surface totale de 220/250 m2 et l’équiper du matériel nécessaire : mobilier, matériel biomédical.

                  II- Fondation Artelia :

1. Suivi des travaux de mise en place du château d’eau de 8 m3 et d’un réseau de distribution permettant d’alimenter l’école de Dagaba (mise en place d’un robinet) ainsi que le « mini château d’eau » de 2 m3. Plusieurs points ont été listés et doivent être réparés ou terminés, soit par la Société MicroSow qui a réalisé le château d’eau, soit par les villageois (fixation et sécurisation des panneaux solaires).
2. Mission de sensibilisation de l’eau propre et à l’assainissement. Quatre villages ont été sélectionnés par l’AUEN (Association des Usagers de l’Eau du Nafana) en fonction de leur investissement et leur rigueur dans les cotisations : Farako, Nafana Senso, Massadougou 2 et Dagaba.
3. Réunion avec l’AUEN : globalement il a été constaté une baisse des cotisations. Aucune mission de sensibilisation n’a été réalisée depuis décembre 2018. L’association pâtit du départ de M. KOUHAI d’Odienné, à voir comment améliorer le fonctionnement et le suivi sur place de cette association.

L'association a pour but de faire connaître DAGABA, petit village du Nord de la CÔTE D'IVOIRE et de l'aider pour son développement dans les domaines de la santé, l'alphabétisation et l'agriculture.