Dagaba

Les réalisations

À la découverte de nos actions

Les réalisations de 1994 à 2015

Sans l’action de l’association, d’autres ONG et surtout des dons collectés, il faudrait peut-être parler de Dagaba au passé. Comment aurait-il survécu, isolé, inconnu, sans eau potable ni espoir de soigner les urgences ?

Principales réalisations, des plus récentes aux plus anciennes :

Fin 2014et 2015 : Amitiés Isère-Dagaba a terminé la réhabilitation du dispensaire, y compris le logement de fonction de l’infirmier. Un panneau solaire a également été installé. L’équipement  du dispensaire en matériel nécessaire est en cours. Après la nomination prochaine d’un infirmier, le centre de santé va bientôt être opérationnel au bénéfice de tous les villageois !

Plus de détails en se rendant sur la page « La santé »

Egalement en 2015 : Amitiés Isère-Dagaba a contribué à la construction d’un logement de fonction pour 2 instituteurs et installé un panneau solaire. La rentrée scolaire 2015-2016 peut se faire dans de meilleures conditions !

Plus de détails en se rendant sur la page « L’Education »

En 2010 et 2011, grâce à nos donateurs et à nos partenaires, Dagaba et les 15 villages alentour ont bénéficié de missions de mécénat de compétence, de missions d’expertise techniques et conseils ; nous avons pu ainsi mettre en place un comité villageois dans chacun des 16 villages. L’Association des Usagers d’Eau de Nafana (AUEN) regroupe ces comités. Cette Association locale garantit la bonne gestion des aides apportées et le suivi des cotisations mensuelles payées par les villageois. Les sommes récoltées contribuent au financement des actions suivantes dans chacun des villages :
–  Les pompes: 2 personnes hygiénistes déjà en place sont chargées de sensibiliser les habitants à l’hygiène élémentaire indispensable à l’assainissement de l’environnement des pompes. De plus, 2 à 3 personnes seront formées à la maintenance des pompes.
 Cette équipe de sensibilisation a également pour mission d’éduquer les jeunes femmes à l’hygiène périnatale.

Plus de détails en se rendant sur la page « L’Eau », partie « L’eau à Dagaba et dans le Nafana »

A Dagaba, il y a, depuis 1997, un dispensaire, créé par les villageois avec le soutien financier de l’Association Enfance-Espoir. Sans électricité, sans médecin, mais avec un infirmier nommé en 2000 par l’Etat ivoirien. L’association Amitiés Isère Dagaba pouvait assurer la maintenance du dispensaire : envoi de matériel médical, de médicaments, remise en état. Du moins, ce fut le cas de l’an 2000 à la fin 2002.
En raison de la guerre, fin 2002, l’infirmier est parti. Durant toute la période de guerre, il était devenu impossible de faire parvenir du matériel et l’état du dispensaire s’était fortement dégradé.

1994 : creusement de puits et construction de la pompe à eau

En fait, la pompe n’a pas été la première étape, quand l’assèchement des marigots et les dangers pour la santé de l’eau restante sont devenus menaçants, un premier puits, profond d’une vingtaine de mètres a été creusé, avec les moyens du bord. Mais lui aussi s’est asséché. Un matériel coûteux a permis de creuser à 100 mètres de profondeur, et d’installer la pompe actuelle.

Les réalisations de 2016 à 2018

Décembre 2018 : Mission Fondation Artelia et AAID

La construction du mini château d’eau de 2m3 en 2016 a déjà été un grand progrès par rapport à la pompe à motricité humaine utilisée jusque-là. Mais la population de Dagaba s’est accrue en très peu de temps avec l’arrivée d’allochtones et le mini château d’eau de 2m3 ne pouvant plus couvrir les besoins journaliers en eau, le projet de construire un 2e château d’eau d’une capacité de 8 m3 a été élaboré et est en train de se réaliser.
La mission organisée et financée en grande partie par la Fondation Artélia a été réalisée en décembre 2018 par la Fondation et Amitiés Isère Dagaba. Elle a eu plusieurs objectifs :

  1. En premier lieu le suivi des travaux de mise en place du réservoir de 8 m3 et du réseau de distribution permettant d’alimenter l’école de Dagaba et le dispensaire (mise en place de robinets).
  2. Pré-diagnostic du dispensaire en vue de sa réhabilitation afin de permettre sa remise en service.
  3. Mission de sensibilisation à l’eau propre et à l’assainissement au niveau de 4 villages du Nafana sélectionnés par l’AUEN en fonction de leur investissement et leur rigueur dans les cotisations.

En mai 2019, restait à faire le raccordement des 2 châteaux d’eau entre eux et la réalisation du réseau de distribution à l’École et au Dispensaire.
Le travail de sensibilisation de nos Experts à la fois auprès des Autorités locales à Odienné et auprès des villageois vient d’être récompensé par la création d’un 2ème forage à Dagaba qui sera bientôt raccordé au château d’eau, ce qui n’était pas prévu au départ !

Novembre 2016 : Mission Fondation Artélia et AAID

Tiédaba Koné s’est rendu à Dagaba en compagnie de Stéphanie May, ingénieur Infrastructures et Ouvrages – Artelia Ville et Transport et mandatée par la Fondation Artélia. Cette mission présentait 4 objectifs distincts :

 

  1. Faire le point avec l’AUEN des missions de formation et de sensibilisation réalisées dans les villages, juger de la mobilisation des différents villages concernés et tenter de comprendre pourquoi certains d’entre eux restent réticents à s’engager.

Des réunions ont eu lieu dans 10 villages. Elles ont permis de clarifier le système de cotisation des villageois à l’AUEN et de réaliser des enquêtes de Connaissance, Attitudes et Pratiques (CAPs), en particulier auprès des femmes qui sont les premières responsables de l’hygiène domestique.

2. Assurer que la première phase de travaux sur le « mini-château d’eau de Dagaba » est bien en conformité avec le projet, ainsi que le bon fonctionnement de l’installation, et vérifier avec le villageois et le Comité de Gestion qu’ils s’approprient bien le nouvel équipement et qu’ils sont prêts à l’entretenir.
Il s’est avéré que la première phase des travaux sur le «mini-château d’eau» de Dagaba n’était pas encore terminée. La réception des travaux a donc été réalisée après la fin de la mission sur place et les conditions de paiement de l’Entreprise ont été revues.

3. Refaire une série de prélèvements d’eau dans les puits afin de réaliser des analyses, les dernières datant de la mission de 2010. Des analyses d’eau ont été réalisées sur de l’eau prélevée dans 5 villages. Ces analyses ont exposé une qualité microbiologique insatisfaisante dans 4 villages. Un programme de traitement de l’eau doit être mis en place.

4. Enquêter sur les conditions d’assainissement dans les villages, en particulier la création de latrines. La mission a permis l’identification de quelques axes de poursuite de l’action de la Fondation en matière d’assainissement dans le Nafana.

Réalisations de 2019 à 2020

Mars 2020 : Mission Fondation Artelia, AMD (Aide Médicale et Développement) et AID ( Amitiés Isère Dagaba)

Depuis la mission 2018, la construction du château d’eau de 8 m3 a été terminée, reste cependant à faire quelques finitions qui ont été répertoriées au cours de cette dernière mission de mars 2020.

Cette mission, a réuni 3 acteurs, la Fondation Artélia, AID et pour la première fois l’ONG AMD.

La fondation Artelia s’est investie dans des missions à Dagaba, d’un point de vue technique et financier, depuis 2010. Grâce à elle, de grandes avancées ont pu voir le jour dans l’alimentation en eau à Dagaba, mais aussi dans plusieurs autres villages de la région du Nafana.

AMD a rejoint plus récemment AID dans l’objectif de concevoir et réaliser un Centre de Santé à Dagaba.

I – Mission exploratrice avec AMD

La mission a eu plusieurs objectifs, notamment vérifier la faisabilité de la réalisation d’un nouveau dispensaire à Dagaba :

1. Étude de la population concernée par un centre de santé à Dagaba, district du Nafana, situé en zone rurale isolée dite « zone de silence » : globalement 3000 personnes, avec forte natalité et forte mortalité infantile ; croissance importante de la population (arrivée constante de nouvelles familles) : population très isolée, les infrastructures les plus proches sont défaillantes, les moyens de déplacement extrêmement précaires.

2. Rencontrer les autorités de santé et administratives au plan national, régional et local ; tous se sont montrés très favorables à l’implantation d’un centre de santé à Dagaba,. Priorité sera donnée à la santé maternelle et infantile.

3. Projet AMD :

  • Réhabiliter l’ancien dispensaire désaffecté en logements pour un infirmier et une sage-femme,
  • Construction d’un dispensaire/maternité d’une surface totale de 220/250 m2 et l’équiper du matériel nécessaire : mobilier, matériel biomédical.

II – Fondation Artélia

1. Suivi des travaux de mise en place du château d’eau de 8 m3 et d’un réseau de distribution permettant d’alimenter l’école de Dagaba (mise en place d’un robinet) ainsi que le « mini château d’eau » de 2 m3. Plusieurs points ont été listés et doivent être réparés ou terminés, soit par la Société MicroSow qui a réalisé le château d’eau, soit par les villageois (fixation et sécurisation des panneaux solaires).

2. Mission de sensibilisation de l’eau propre et à l’assainissement. Quatre villages ont été sélectionnés par l’AUEN (Association des Usagers de l’Eau du Nafana) en fonction de leur investissement et leur rigueur dans les cotisations : Farako, Nafana Senso, Massadougou 2 et Dagaba.

3. Réunion avec l’AUEN : globalement il a été constaté une baisse des cotisations. Aucune mission de sensibilisation n’a été réalisée depuis décembre 2018. L’association pâtit du départ de M. KOUHAI d’Odienné, à voir comment améliorer le fonctionnement et le suivi sur place de cette association.